L’origine du Club+

Constat de départ

Les Fondateurs+, Yves & Marc, ont questionné près d’une centaine de dirigeants sur leurs motivations et attentes à faire partie de ces réseaux, afin d’éviter de créer un "énième" Club de plus.

Qu’apprécient ces Dirigeants ? D’abord, la convivialité. Ensuite, la possibilité d’échanger pour rompre une forme d’isolement. Enfin, les relations de qualité qui s’y nouent. Plus aléatoirement, que des affaires se réalisent.

Justement, coté business, ils constatent que la convivialité masque, en arrière-plan, une lancinante frustration. La promesse d’abondance du début se heurte à la réalité. Ces réseaux n’apportent pas les réponses de court et long terme pour pérenniser leurs entreprises.

En résumé : quelques affaires n’ont jamais fait un « Business Model ».

Certains espèrent, parfois secrètement, qu’en multipliant les cercles cela permette de multiplier les opportunités de business… Mais pour reprendre cette formule attribuée à Albert Einstein :

« La folie n’est-ce pas de penser que, en faisant toujours la même chose, on finira par arriver à un résultat différent ? »

En effet, comment ces réseaux pourraient-ils répondre, structurellement, à ce besoin de plus de business ?

Procèdent-ils par approche "métier" ? Détiennent-ils l’expertise des processus de développement commercial ? Ont-ils les outils de management de sa performance ? Possèdent-ils des savoir-faire transverses pour consolider les organisations ? Sont-ils outillés pour les transmettre aux dirigeants et à leurs entreprises ?

Action

Yves & Marc ont donc décidé de mettre en commun leurs savoir-faire en matière de Développement+ et de Management+ de la Performance Commerciale+, pour fournir une large palette d’outils et de process capables de répondre au besoin de plus de Business+.

Mais seuls, ils ne répondaient qu’au besoin de Développer+ le business. Pour répondre aux besoins d’Anticiper+ et de Transformer+, ils avaient besoin de s’entourer d’autres expertises. Celles d’entrepreneurs capables d’apporter des savoir-faire transverses complémentaires & reconnus. Après 3 mois d’échanges riches, 15 dirigeants de sociétés romandes décident, avec enthousiasme, de devenir Partenaires+ de ce projet.

Certains sont actifs depuis le début aux cotés des Fondateurs+ pour donner vie à ce Club vraiment différent. C’est notamment le cas de Pietro BONGIOVANNI (MCA Concept - Neuchâtel) et celui de Dany CERONE (Botte Secrète - Lausanne) qui les accompagnent avec leurs solutions digitales.

Et depuis, chaque Partenaire+ contribue au processus d’enrichissement de l’offre de Face-2-Face 4-Business+.

Une méthodologie rigoureuse

Pour se forger une compréhension éclairée d’un sujet il est logique de débuter par une réflexion générale, suivie de séances de travail personnalisées. Pour prendre d’abord en compte les enjeux, puis, ensuite, intégrer concrètement les contextes & contraintes propres à chaque entreprise.

C’est pour cette raison que toutes les thématiques sont séquencées en deux temps :

  1. celui de la Conférence+, pour présenter les questionnements clés stratégiques

  2. celui des Ateliers Productifs+, pour tester la pertinence & la faisabilité dans les organisations

Une garantie de valeur ajoutée : le Questionnement Réflexif+. Intégré à ce processus, cette approche exigeante oblige à un basculement à 180° de nombreux réflexes & habitudes. C’est un mode efficace de fonctionnement et de management. Parce que questionner en remettant le bon sens au centre de la réflexion offre plus de variété et de pertinence aux solutions. Léonard de Vinci professait souvent que :

« Le savant n’est pas celui qui connait les réponses mais celui qui sait poser les bonnes questions »

Un Club, qui apporterait ces solutions "Business", aurait-il du sens pour vous ?